Mes spécialités

Mon secteur de pêche est constitué de grands lacs de barrage nationalement reconnu pour leur forte population de carnassiers classiques (sandres, brochet, perche). Ils sont alimentés par tout un réseau de rivières de 1ère catégorie encore préservées où les truites fario sauvages se reproduisent sans l’intervention de l’homme (gestion patrimoniale). C’est donc tout naturellement que je me suis spécialisé dans les pêches suivantes :

Pêche du sandre en bateau aux leurres

Le biotope exceptionnel de nos grands lacs, non perturbés pour l’instant par le silure glane, m’a permis de me spécialisé dans la quête de ce poisson mytique. L’humeur fantasque de ce poisson, les grands volumes d’eau où il évolue, le changement de profil de nos grands lacs, ouvrent une multitude de possibilités.

Où est-il ? Dans les éboulies, sur les plages, dans les arbres, en ultra bordure, aux arrivées d’eau, dans les gouttes, plaqué au fond, décollé, pélagique.

Sur quel type de leurre peut-il réagir, sur quelle animation ? Là aussi la liste est longue.

C’est une pêche prenante pratiquée en général par des passionnés, ou sans remise en question permanente on court à l’échec.

Pêche au toc en grande rivière

Rivière de 10 à 80 m de largeur, semi plate, à fort débit.

Reine de la pêche au toc, cette discipline à part entière constitue pour moi le nec plus ultra du toc. Nous avons la chance de posséder plusieurs grandes rivières peuplées en grosses truites fario sauvages où nous pouvons la pratiquer.

Le matériel utilisé sont des cannes Ariégeoises artisanales Ducos, cannes haut de gamme, suportant des grammages élevés avec des moulinets Spinning taille 1000 ou 1500. Les cannes sont plus longues que les anglaises classiques, on atteind des longueurs de 4.20 m à 4.50 m.

Pour pratiquer avec réussite cette pêche subtile il est primordial d’évoquer l’approche, le placement, la présentation, le montage et enfin l’appât.

Pêche de la truite au toc en ruisseaux et rivières classiques

De 5 à 10 m de large, principallement des rivières à blocs.

Les appâts sont évidemment en fonction des saisons. On peut citer les vers de berge, porte bois, patraque, perles, sauterelles, hannetons de fougère et la mouche naturelle. D’ailleurs cette pêche à la mouche naturelle constitue une de mes pêches favorites, associée à tout un savoir faire régional, boite à mouches «  type Pasticier « , piège à mouches, écloserie …

Les cannes associées à cette pêche sont du type Anglaise, et des cannes à barre ultra légères, tiercé scion carbone plein (montage maison).